Tout ce qu’il y a à savoir sur le paludisme ou malaria
Le paludisme est une maladie très répandue dans le monde qui cause beaucoup de dégâts et de mort. Cette maladie fait des ravages dans plusieurs pays en Afrique et en Amérique.
L’identification du paludisme
La malaria est l’appellation du paludisme en anglais. Le paludisme est une infection parasitaire très courante dans le monde entier. C’est une maladie mortelle pour l’homme causée par des parasites de la famille des Plasmodiums.
Le mode de transmission de la maladie
Le virus est transporté par un moustique nommé l’Anophèle femelle. La femelle injecte le virus par la piqûre. Les moustiques mâles ne piquent pas. Les anophèles femelles ont besoin de piquer pour prélever les hémoglobines du sang afin que leur œuf atteigne la maturité pour éclore. La transmission du microbe n’est pas seulement par la piqûre de l’insecte. Il y a d’autres possibilités comme la transfusion sanguine par l’intermédiaire d’un individu porteur de la maladie, la femme enceinte qui peut le transmettre à son enfant.
Les symptômes et les virus du paludisme
Les symptômes ne se manifestent qu’après l’incubation des parasites. Il commence par une fièvre après 2 mois de piqûre de la bestiole, suivie par des douleurs abdominales, articulaires et musculaires. Ils sont suivis d’une diarrhée, de vomissement, d’affaiblissement et de toux. Le parasite se loge au niveau du foie en particulier qui entraîne l’apparition brutale des frissons qui dure deux heures environ en raison de leur accès palustre. Ils sont accompagnés d’une fièvre très élevée, suivie d’une importante sueur. L’objectif des microbes est de détruire les globules rouges.
Les solutions pour éviter le paludisme
Pour limiter les risques de propagation du paludisme, il faut adopter le vaccin contre le paludisme. On peut aussi utiliser des médicaments qui sont tout à fait disponibles comme la Malarone (atovaquone), le Doxycycline et la Lariam (méfloquine).