30 avril 2021

La pilule contraceptive : quels effets sur le long terme ?

Par admin

Bien que d’autres moyens de contraception soient maintenant disponibles sur tout le marché, la pilule contraceptive féminine reste la méthode contraceptive la plus utilisée. Récemment, plusieurs débats ont remis en cause les effets de cette dernière. En effet, force est de constater que la prise de la pilule régulièrement pendant des années peut avoir quelques effets sur la santé de celle qui le prend.

Une sensibilité accrue

La pilule est surtout composée par des hormones. Comme lors de la grossesse, il est fort probable que la personne devienne beaucoup plus sensible due à cette prise d’hormones. Cela peut être autant physique qu’émotionnel. Effectivement, la femme peut être ultrasensible au niveau de la poitrine ou du bas ventre. Elle peut également avoir des sauts d’humeur sans raison particulière. Au-delà de ces faits, il est aussi possible qu’elle sente des changements corporels qui la rendraient vulnérable et sensible au plus haut point.

Moins d’intérêt pour les rapports intimes

Selon une étude menée par des scientifiques, la prise de la pilule contraceptive est une des raisons principales pour laquelle la femme n’est plus aussi attirée par les rapports intimes qu’auparavant. Plusieurs individus ont témoigné d’une baisse de libido significative lors d’un traitement avec la pilule contraceptive. Au fil des années et avec la ménopause qui apporte également ses symptômes, la femme concernée aura beaucoup plus de mal à s’adonner à des ébats intimes.

Des maladies

Les avis sont extrêmement partagés sur les maladies causées par la pilule contraceptive. D’une part, les uns pensent que la prise d’hormones chimiques pendant des années peut causer un AVC, un cancer du sein ou un cancer de l’utérus. D’autre part, les autres avancent que les risques de maladies issues de la pilule sont minimes, voire inexistants.