2 mars 2022

La vitamine D : ses actions sur l’organisme

Par admin

De nombreuses personnes ignorent encore les véritables apports de la vitamine D sur leur santé. En effet, ce n’est que depuis la crise sanitaire du Covid-19 que les journalistes ont commencé à démontrer l’importance de ce type de vitamine pour l’organisme. Cet article vous informe sur les actions de ce micronutriment pour la santé et l’importance d’en apporter suffisamment dans son organisme.

Les informations importantes à connaitre sur la vitamine D

Selon les médecins, la vitamine D est un micronutriment indispensable pour la santé. C’est une substance présente dans de nombreux aliments, mais aussi, elle peut être fabriquée naturellement par l’organisme à partir de la réaction entre le cholestérol et les rayons de soleil. D’après les études, on peut trouver deux types de vitamine D dans la nature, dont l’organisme a besoin, à savoir, la vitamine D2 qui est d’origine végétale, et la vitamine D3 qui est de source animale.

Les bienfaits de la vitamine D sur l’organisme humain

Dans un premier temps, ce type de vitamine assure la fixation du calcium sur les os et sur les muscles afin de les tonifier et pour assurer leur développement. La vitamine D agit également sur 200 gènes de notre corps et les aide à gérer et à combattre certains types de maladies comme le diabète, l’hypertension, les troubles cognitifs, les diverses infections, l’obésité, etc. Mais également, ses propriétés lui permettent de prévenir le cancer du côlon et des seins. Par ailleurs, avec la crise sanitaire qui sévit actuellement, les chercheurs ont pu démontrer que la vitamine D active et renforce le système immunitaire. Aussi, il a été remarqué que les personnes atteintes du Covid-19 ont un taux de vitamine D assez bas, contrairement à celles qui ont eu des résultats négatifs. Pour terminer, il existe une large gamme de nourriture qu’on peut manger afin d’éviter une carence en vitamine D. On peut citer entre autres, les poissons gras, les œufs, le beurre, le foie de veau, mais aussi, l’huile de foie de morue, le persil et bien d’autres encore. Il faut toutefois noter qu’il est possible que certaines personnes aient besoin de consommer plus de vitamine D que d’autres. C’est le cas des personnes qui sont sous-exposées au soleil, les personnes avec une peau foncée, ainsi que les personnes en surpoids.