Quelles sont les différentes méthodes de stérilisation ?
La stérilisation est l’ensemble des moyens et de différentes méthodes ayant pour but d’éliminer toute forme et nature de micro-organismes vivants sur un objet. Pour être sûr qu’un matériel soit « stérile », il faut que la probabilité théorique de la présence d’un micro-organisme sur cet appareil soit nulle. Cela dit, le choix du procédé dépend du domaine d’application et de l’objet à stériliser. Mais, quelles sont les différentes méthodes de stérilisation ?
La stérilisation par la chaleur et par les gaz
La stérilisation par la chaleur ou à vapeur est effectuée dans une enceinte étanche où l’on injecte la vapeur sous pression. C’est la méthode la plus utilisée dans les hôpitaux pour stériliser les matériels médicaux thermorésistants. Comme son nom l’indique, la stérilisation par chaleur sèche est effectuée à l’air chaud et sec, sans nécessairement augmenter la pression. La température de l’air dans l’étuve est augmentée, sauf qu’il est impossible de faire rentrer ou de sortir l’air. Ce procédé est moins utilisé aujourd’hui, car les bactéries pourraient sporuler et la chaleur pourrait endommager le matériel. Concernant la stérilisation à l’oxyde d’éthylène ou au formaldéhyde, cet agent alkylant détruit l’ADN des micro-organismes et les empêche de se reproduire. Il est utilisé à basse température, ce qui le rend adapté pour les dispositifs sensibles à la chaleur et la vapeur tels que les cathéters, les appareils électroniques, les stents et les pansements.
Les procédés en phase plasma et par irradiation
La méthode de stérilisation en phase plasma utilise un composant actif dans l’eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène. Celui-ci forme les radicaux libres d’oxygène ayant un pouvoir particulièrement stérilisant. Tout se passe également à basse température. Il convient donc aux matériaux thermosensibles comme les dispositifs en plastique et les composants optiques. De plus, ce procédé ne nécessite pas de grandes installations. Quant à la méthode par irradiation, elle est utilisée par les grandes industries. Le procédé à UV est axé sur la sensibilité des micro-organismes exposés aux basses longueurs d’onde des UV. Il aide en effet pour préparer les plans de travail dans les laboratoires, conserver les aliments ou purifier l’eau ou l’air. Pour le stérilisateur à infrarouges, il provoque un échauffement, dont la profondeur est limitée par la longueur d’onde électromagnétique. Cette technique est surtout utilisée en industrie agro-alimentaire pour pasteuriser les produits nus ou cuits conditionnés comme les pâtisseries et les pizzas.