3 février 2022

Comment s’habituer à un appareil auditif ?

Par admin

Si vous êtes tout juste équipé d’un appareil auditif, il est normal que vous vous sentiez gêné au début, en le portant. Vous pouvez ressentir le même inconfort si vous venez de modifier les réglages de votre appareil. Comme pour toute nouvelle phase d’adaptation, il faut être patient. En effet, cela nécessite un peu de temps, mais tout se passe bien ensuite. Pour mieux vous habituer et accepter votre appareil auditif, vous devez comprendre la raison de cette sensation désagréable.

Qu’est-ce qui explique la gêne causée par un appareil auditif ?

Quel que soit l’appareil auditif de votre choix, de la gamme que ce soit, même s’il s’agit d’un appareil auditif ReSound, le moment de l’appareillage peut causer un certain bouleversement. En effet, puisque vous avez été pendant un temps privé de son, le nerf auditif n’était plus stimulé. Du coup, lorsque vous vous équipez d’un appareil auditif, le nerf auditif perçoit de nouveau les sons, les bruits et les voix, etc. Porter cet appareil a ses avantages et ses inconvénients. Il peut arriver que vous entendiez les sons, mais que vous n’en compreniez pas le sens et cela provoque un inconfort.

Vous familiariser avec votre appareil auditif

La clé pour vous adapter à votre appareil, c’est la patience. Persévérez et bientôt, cet appareil dans votre conduit auditif ne vous gênera plus, comme s’il faisait partie intégrante de votre corps. Si vous vous focalisez sur les bénéfices que vous apporte un appareil auditif, les choses iront mieux et plus vite. Rappelez-vous aussi que si vous avez perdu l’audition pendant une longue période, vous aurez plus de mal à vous habituer à une aide auditive, même si c’est un modèle de qualité tel qu’un appareil auditif ReSound. Portez votre appareil tous les jours, discutez le plus souvent possible avec les autres pour stimuler le nerf auditif et votre cerveau, évitez les bruits ambiants et exercez une écoute active.