Les risques liés à une carie dentaire non traitée
Comme les dents ne font pas forcément aussi mal que les autres régions du corps lorsqu’on est malade, de nombreuses personnes ont tendance à minimiser les conséquences d’une carie dentaire non traitée. Il faut pourtant savoir que celle-ci peut engendrer des risques plus ou moins dangereux et généralisés sur votre santé.
Que se passe-t-il lorsqu’une carie se forme ?
La plus grande raison pour laquelle un grand nombre de personnes omettent d’aller chez le dentiste lorsqu’elles ont une carie, c’est qu’au début, elle est presque totalement indolore et peut le rester encore longtemps en fonction des individus.
L’on ne le soupçonne pas toujours, mais lorsqu’une carie survient, les bactéries responsables de sa formation peuvent s’étendre, et c’est ce qui arrive le plus souvent, non seulement dans la région buccale, mais également dans tout le corps.
Qu’arrive-t-il lorsque la carie n’est pas traitée ?
Lorsque la carie n’est pas traitée, elle s’installe au niveau de la dent jusqu’à entrer en profondeur et se propager sur la gencive, voire toute la région buccale. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’en plus des vaisseaux sanguins, qui sont responsables du transport de certaines bactéries dans tout le corps, la bouche est l’une des portes d’entrée vers l’organisme.
Quels sont les risques les plus courants ?
Une carie dentaire constitue une infection et peut se propager facilement à travers les vaisseaux sanguins et par voie buccale. Progressivement, elle peut atteindre les articulations et différents organes, dont les yeux, les poumons et même le cœur.
Elle est alors très dangereuse, dans la mesure où il est souvent trop tard lorsque certaines maladies surviennent. C’est le cas d’un rhumatisme articulaire aigu, où l’infection peut finir par boucher les vaisseaux du cœur et créer un accident vasculaire cérébral.