La mauvaise haleine : qu’est-ce qu’elle dit sur votre santé ?
Le matin, nous avons tous une haleine fétide. C’est un phénomène normal, car la bouche s’assèche durant la nuit. Cela améliore l’environnement des bactéries. Néanmoins, après un brossage de dents, la mauvaise haleine devrait disparaître. Si l’odeur persiste, cela signifie que votre corps essaie de vous dire que quelque chose ne va pas.
Une hydratation négligée
Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, la mauvaise haleine est inévitable. Par conséquent, si vous avez une mauvaise haleine au cours de la journée, pensez à vous hydrater. En effet, votre corps réagit à la déshydratation, afin que vous pensiez à boire de l’eau.
Cependant, ne vous attendez pas à ce que l’odeur disparaisse instantanément après avoir bu. Déshydraté pendant un long moment, votre corps aura besoin d’un peu de temps pour se remettre.
Un dysfonctionnement du foie ou de l’estomac
Si vous avez une mauvaise haleine régulièrement, vous devriez consulter un médecin. Cela peut venir d’un problème sérieux au niveau de votre foie ou de votre estomac. D’une part, il est possible que vous ayez du mal à digérer. D’autre part, votre foie doit insupporter un aliment que vous avez ingéré.
Dans les deux cas, consulter un professionnel est la meilleure solution, car il est le seul à pouvoir vous donner les médicaments nécessaires pour soigner le fond du problème.
Un stress trop intense
La mauvaise haleine est une sorte de mécanisme de défense naturelle du corps contre le stress. Si une mauvaise haleine vous accompagne lors d’une période importante de votre vie (examen, par exemple), pensez à vous reposer et à faire redescendre la pression qui pèse sur vous. Cela peut paraître anodin, mais la mauvaise haleine veut dire que vous supportez très mal le stress engendré par les évènements.