10 février 2019

Que faut-il savoir sur le prédiabète ?

Par admin

Le prédiabète est un état intermédiaire qui peut encore être réversible si le diabète de type 2 n’est pas installé. En d’autres termes, on dit que la personne n’est pas malade… du moins pas encore. Dans un premier lieu, il faut diagnostiquer à l’aide d’une prise de sang pour voir s’il ou elle a une glycémie à jeun entre 1,05 et 1,26 gramme par litre. Pour cela, il faut 2 prélèvements espacés d’une semaine. Pour en savoir davantage, les prochaines lignes vous donnent plus de détails sur le prédiabète.

Les bons à savoir sur le prédiabète

Le prédiabète est nouveau pour la plupart des médecins. En effet, cela consiste à prévenir la maladie à la place d’administrer un traitement. C’est encore méconnu, ce qui peut rendre difficile de connaître les conseils à donner au patient. Ceci étant, il existe toujours des solutions pouvant aider la personne à éviter que le prédiabète s’aggrave et devient un diabète de type 2. Sachez que s’il n’est pas traité pendant 5 à 10 ans, il y a de forte chance qu’il se transformera en vraie maladie. Pour éviter ceci, il faudra respecter une alimentation adaptée et pratiquer des exercices physiques de temps à autre. Pour un meilleur traitement, il faut réaliser une activité douce pendant au moins 45 minutes et 3 fois pendant une semaine. N’oubliez pas de faire un échauffement de 5 minutes avant la pratique et de clôturer par une séance d’étirements de 10 minutes.

Pourquoi prévenir le diabète de type 2 ?

Il arrive souvent que le diabète de type 2 devienne de plus en plus compliqué, voire grave, lorsque la maladie s’est installée pendant 10 ans. Dans ce cas, la prévention est donc un véritable problème. Cela devient encore plus compliqué si la personne souffre d’une insuffisance rénale ou d’une cécité. Les problèmes neuropathiques comme la perte de sensibilité à la chaleur, au froid et aux chocs peut également rendre le diabète de type 2 plus complexe. Si le patient a subi une ou des amputations non traumatiques ou a des troubles cardiovasculaires, il est difficile de le soigner. Ce sera également le cas des hommes impuissants. Face à un prédiabète avéré, il est donc indispensable de consulter le médecin. Celui-ci vous conseillera sur le régime alimentaire ainsi que l’activité physique à adopter. A ce titre, le temps de passage du prédiabète au diabète est en moyenne de 5 ans. N’attendez plus pour être sauvé !