29 mai 2017

Vidéo et Destination : retour à l’humain et à l’authenticité

Les voyageurs sont en quête d’authenticité. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Vivek Badrinath, le bavard directeur général adjoint chargé du marketing d’AccorHotel qui lâchait ces paroles dans une interview accordée à la Tribune à la mi-août. Pour lui, la tendance est mondiale et Airbnb en est le symptôme le plus évident. Les clients de l’hôtellerie ne veulent plus d’une expérience de séjour standardisée et déshumanisée. Ils souhaitent au contraire rencontrer, découvrir la ville de l’intérieur, devenir l’espace d’un séjour de vrais habitants d’un territoire. De l’authenticité.

On en parle d’ailleurs dans beaucoup de domaine. A la fois dans la communication millimétrée d’Airbnb – Never a Stranger et Mankind sont deux campagnes symptomatiques – dans la réincarnation du tourisme de famille chez Center Parcs ou encore dans l’évolution de la ligne éditoriale des guides de voyage. L’authenticité est partout.

Elle s’insinue aujourd’hui dans le marketing de destination, à supposer qu’elle en ait été absente un jour, au point de prendre le pas sur le patrimoine ou les paysages. On ne vend encore une fois plus de voyage, on vante un terroir et des rencontres. Petit détour par l’étranger pour s’en convaincre.

La Californie et son terroir

Visit California, organisme chargé de la promotion touristique de l’état américain a déjà fait parler de lui sur ce blog. L’état s’est en effet doté d’une campagne vidéo-sociale de promotion de ses restaurants qui force le respect. La production vidéo du Golden State est loin de s’arrêter là. Dans la foulée de cette promotion gastronomique, l’état a en effet décidé de mettre en avant son terroir.

Résultat : une série de vidéos de 2 à 3 minutes – Always in Season – mettant en avant des producteurs d’oranges, des viticulteurs, des agriculteurs. Tout au long de témoignages et d’interview, ils mettent en avant leurs produits, l’amour de leur travail et leur relation avec d’autres acteurs du terroir californien – principalement restaurateurs. Sans rentrer dans le guide de visite, les vidéos et les éditions papier sont bien là pour valoriser un terroir, un produit phare de l’état, un savoir-faire bien particulier.

ETFS - 201508 - Authenticité Californie
Visit California rentre ici dans une mission de marketing territorial, de valorisation d’un territoire par le biais de ses acteurs. On parlait d’authenticité ? Visit California met en avant les acteurs mêmes de l’accueil touristique, même de manière indirecte. C’est extrêmement bien réaliser et valorisant pour les producteurs…

Afrique du Sud : éloge de la rencontre

À l’opposé du globe, l’Afrique du Sud a changé de cap pour la promotion de son tourisme. Autrefois très portée sur ses paysages et son offre touristique d’exploration, la première destination africaine mise désormais sur l’humain. Sans fioriture.

Signature simple : #MeetSouthAfrica. Et des scénarios où chacun peut témoigner que la vraie richesse du pays ce sont les rencontres qu’on y fait. Les paysages aussi, bien entendu, mais qui ne seraient rien sans la gentillesse des guides et des habitants. Un monde un peu idéalisé mais qui montre bien comment l’économie collaborative a dynamité la communication touristique ! Pour qu’un pays entier, et pas des moindres, axe sa nouvelle communication vidéo sur la rencontre de ses habitants, il faut bien un changement flagrant des usages et des habitudes de consommation !

En conclusion : mettez en scène l’humain

Comment prendre exemple sur la Californie et l’Afrique du Sud ? En remettant, encore, l’humain au coeur des communications. Nombreux sont les territoires qui n’ont pas attendu 2015 pour cela. La communication du Québec ou de Montréal vaut surtout par son incarnation humaine, même si elle ne met pas directement en scène les locaux et réceptifs. Une ville comme Londres par l’intermédiaire de son programme d’Ambassadeur ou de ses dernières vidéos de son programme d’automne mise également sur l’humain dans sa commercialisation.

Les greeters/ambassadeurs de Lyon tiennent de la même démarche… Mais les moyens déployés par la Californie pour présenter son terroir restent impressionnants, et la qualité du discours est frappante. Vous l’aurez compris, pour votre prochaine promotion : mettez-y les moyens et faites témoigner les acteurs de l’attractivité. C’est la première arme de séduction !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...