22 novembre 2017

#StartUp : Wombee transforme le voyage en rencontres

Le marketing de la rencontre à décidément le vent en poupe. Entre la promesse globale d’un Airbnb et le positionnement d’acteur du voyage sur mesure comme Voyageur du Monde ou Evaneos, il est de bon ton de ne plus simplement séjourner quelque part. Il redevient important de valoriser le voyage comme étant vecteur de rencontres et d’échanges humains. Et c’est justement ce que propose la start-up Wombee !

Fondée à Deauville, Wombee se positionne comme une communauté de voyageurs. C’est sans doute en réalité un peu plus que cela. Wombee est une plateforme de mise en relation entre les voyageurs d’une même destination, à l’image de certaines plateformes qui existent déjà aux Etats-Unis. Via une connexion sur le service, les Internautes résidant dans un hôtel peuvent très simplement entrer en contact avec d’autres résidents de l’établissement partageant leurs centres d’intérêt. Cela permet d’envisager par exemple de partager une partie de tennis ou une soirée au théâtre le temps d’un voyage d’affaire. Petite explication en vidéo :

Le fonctionnement de la plateforme est des plus simples : réservez votre hôtel ou renseignez vos dates de séjour dans l’un des établissements ayant déjà adopté Wombee, puis cliquer sur le bouton « Qui sera là ? » Wombee vous met directement en relation avec les membres du réseau qui ont réservé le même hôtel aux même dates. Libre à vous de les contacter, de vous trouver des intérêts communs et pourquoi pas de vous programmer des activités communes.

ETFS - 201507 - Wombee Principes

Wombee ambitionne par ce système de simplifier et d’humaniser les voyages et de faire profiter ses utilisateurs de plus d’activités et de convivialité sur place. Les applications sont multiples et peuvent également s’envisager du côté des salons et des transports en commun. On se rappellera au passage des expériences de KLM avec Facebook (le programme Meet & Seat) ou du vieux robot #inatrain du Twitter de la SNCF. Les projets de transformer les voyages en opportunité de rencontres ne sont pas nouveaux.

Pour aller plus loin dans l’explication du modèle Wombee et de ses ambitions sur le marché du voyage, petite interview de Rodolphe Begard, fondateur de la start-up :

eTourisme Feng Shui : Comment est née l’idée de Wombee ?
Rodolphe Begard : Wombee est née de nos voyages en France et aux quatre coins du monde, de ces rencontres humaines que l’on fait grâce au voyage. Le constat, c’est qu’aujourd’hui, nous ne choisissons pas un hôtel par hasard mais selon son prix, ses services, son identité, sa situation géographique, son environnement … autant de facteurs qui font que les clients d’un même établissement ont déjà des points commun.

A l’hôtel, comment trouver quelqu’un avec qui faire un tennis, partir courir le matin faire un jogging, louer un bateau avec les enfants pour la journée, où tout simplement aller boire un verre le soir au bar après une journée de boulot….sans devoir taper aux portes de chaque chambre ?

D’où Wombee, une plateforme ultra-sociale qui facilite, en toute sécurité et en toute convivialité, les échanges et les rencontres entre voyageurs lors de leur séjour à l’hôtel.

eTFS : Comment décririez-vous votre concept en 3 points ?
1. la première plateforme sécurisée de partage entre clients d’hôtels
2. une communauté d’utilisateurs ultra-sociale
3. un réseau d’hôtels partenaires, ambassadeurs d’un état d’esprit de convivialité

eTFS : A première vue, le concept d’une application de rencontre entre clients d’un hôtel est un peu saugrenu, avez-vous déjà des retours de « clients » ?
RB : Oui et c’est top ! La plateforme est officiellement en ligne depuis le 22 juin dernier. Elle séduit pour plusieurs raisons, notamment par la simplicité, la sécurité et la liberté de son usage. Chaque client peut décider ou non de renseigner sa présence dans l’hôtel et d’être mis en réseau avec les clients qui ont fait la même démarche. Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel il séjourne à l’hôtel.

Les retours de clients traduisent toute la dimension de Wombee : des pro, des familles, des couples, des voyageurs solo, français ou étrangers vivent l’expérience Wombee.
Par exemple, il y a ce couple de séniors habituée à voyager pour pratiquer la rando qui rencontre finalement un groupe qui partage la même passion et parte sur un circuit ensemble.

Ou encore cette femme souvent en déplacement pour son job, qui a vraiment apprécié mettre de côté le roomservice car elle a pu rencontrer une femme, elle aussi en voyage d’affaires, avec qui elle a profité du moment et du lieu pour faire une sortie théâtre qu’elle n’aurait absolument jamais faite seule !

Et ce couple d’Américains, super heureux d’avoir rencontré des locaux qui leur ont fait découvrir la culture française et d’avoir pris un guide avec un couple d’anglais pour visiter les environs.

Voilà le sens de notre service. Wombee génère de l’expérience clients au sein des hôtels et crée des marqueurs positifs de fidélisation grâce à la rencontre.

eTFS : Pour un hôtel qui souhaiterait se lancer dans l’aventure, quelles sont les prérequis ?
RB : Il n’y a aucun prérequis pour se lancer dans l’aventure Wombee.
Wombee est avant tout un état d’esprit et la réaction à un certain individualisme, anonymat dans les hôtels.
Nous ne voulons pas privilégier une typologie précise d’hôtels, et pour illustration, nos hôtels partenaires ont tous des caractéristiques bien différentes, du relais Château 4 étoiles, au simple motel. Car selon nous, où que l’on soit, « Le voyage n’a de sens que s’il est partagé ! »

Pour devenir partenaire, c’est très simple, vous pouvez faire directement une demande en ligne sur le site www.wombee.com ou nous contacter par email ou téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans notre réseau.

eTFS : Pour vous, les usages de Wombee sont plutôt orientés B2C ou B2B ?
RB : Le service vit grâce à une communauté de voyageurs mais aussi grâce à un réseau d’hôtels partenaires. Le maillon de cette chaîne est la plateforme. Nos clients sont les hôtels et nos utilisateurs sont les clients des hôtels. Mais nous ne voulons pas imposer de barrière à l’utilisation de Wombee et nous travaillons sur différents projets de partenariats, notamment pour enrichir les séjours des congressistes.

eTFS : Quel est le modèle économique derrière tout ça ?
RB : D’un point de vu économique, la plateforme reste gratuite pour nos utilisateurs. Pour les hôteliers, un abonnement est mis en place, sous forme de mensualités, établi en fonction du nombre de chambres de chaque établissement.

Nous voulons garder cette philosophie de mettre la technologie au service des rencontres humaines, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à préparer l’arriver de Wombee chez chacun de nos partenaires dans un climat d’échange et de proximité.

eTFS : Quelles sont les prochaines étapes de développement ?
RB : Aujourd’hui, la volonté de Wombee est de pouvoir répondre à notre communauté en apportant des hôtels partenaires partout en France et, on l’espère, bientôt à l’étranger.
Wombee n’a pas de frontière.
Et si Wombee devenait un véritable critère de sélection d’hôtels ?

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...