ETFS - V.Breaks - header

Blogueurs-Ambassadeurs, l’exemple de Voyages-SNCF avec ses V.Breaks

Aucun répit de la part de Voyages-SNCF cette année ! Après les Instants-V regroupant Train de loisirs au printemps, et pas mal d’expérimentations sur Google Glass en été, le voyagiste revient cet automne avec une toute nouvelle opération de promotion : les V.Breaks. Le principe est très simple : Une fois par mois, une blogueuse sélectionnée par Voyages-SNCF part en week-end dans une destination en France ! Une première vidéo du concept est d’ailleurs en ligne :

Les V.Breaks suivent un schéma classique pour la promotion d’une marque via les blogueurs. Chacune des stars du Web retenue pour l’opération sera suivie le temps d’un week-end et devra identifier les meilleurs plans dans sa ville de destination, à la fois pour les clients de VSC, mais également pour les lecteurs de son blog.

V.Breaks - les Blogueuses
A la clé, c’est pour Voyages-SNCF une production de média complète qui est assurée. Photos, vidéos, partages sur les réseaux sociaux autour de la marque V.Breaks… et cerise sur le gâteau : un guide des bons plans de chaque destination, créé par chacune des blogueuses et diffusé en fin d’opération sur le site de VSC.
Pour les blogueuses, c’est voyage gratuit, un gain de notoriété important par le biais d’une marque nationale, et on imagine bien une rétribution financière pour promouvoir au maximum l’opération.
C’est le modèle économique même des opérations blogueurs.

L’opération est simplement poussée un peu plus loin que d’habitude dans sa promotion auprès des clients du voyagiste : l’agence en charge du projet annonce des relais sur un site dédié et dans les newsletters du groupe. Le site voit donc les choses en grand et conçoit celle-ci non pas comme un simple buzz, mais comme une opération de communication à part entière. C’est agréable d’y voir autant de volonté.

V.Breaks - les destinations

Les V.Breaks rappellent bien entendu pas mal d’autres opérations. Cela fait maintenant quelques années que les campagnes menées avec des ambassadeurs remportent un succès croissant auprès des voyagistes. On en retiendra certaines, comme l’Expérience 64 qui a emmené quelques blogueurs et journalistes vivre des séjours « Adrénaline » au Béarn – Pays-Basque, ou encore les #BluBloggers, programme d’échange entre blogueurs que la chaîne hôtelière Radisson BLU anime depuis le début de l’année sur plusieurs pays européens. Les moyens déployés sur ces deux mécaniques, en termes de médiatisation, sont bien entendu moindre que ceux déployés par Voyages-SNCF pour cette opération. Mais les marques ont toujours eu des retours positifs de ces opérations.

The following two tabs change content below.

François Houste

directeur conseil chez LSFe-tourisme
Expert en Marketing Digital et Médiatisation du Tourisme. Directeur Conseil Travel chez LSFinteractive. Nourri de web, de fun et de musique. Beaucoup.
Tagged: